AlterPub n*25 - Maintenant, je fais du vélo !

Idée de série sur le vélo, qui reprend un peu l’idée des affiches réalisées à Annecy. Une palette de couleurs unique pour l’ensemble des affiches à définir (autant de couleurs que d’affiches + couleurs plutôt vives et joyeuses). Le fond de couleur est prédominant sur l’affiche, en mettant le texte + l’illustration au « second » plan d’importance.

Idées de phrases pour la série d’affiches :

1. Maintenant, je suis en bonne santé !
    On y voit une personne âgée en forme, qui fait du vélo (électrique) dans son village.

2. Maintenant, je partage la route !
    On représente différents usagers qui partagent la route, où il y a un renversement de situation : ce sont les piétons, cavaliers et cyclistes qui font attention à laisser passer la voiture.

3. Maintenant, je fais des économies !
    On y voit un homme d’affaires en smoking qui arrive au bureau à vélo.

4. Maintenant, je sors avec des amis !
    On y voit un petit groupe d’ados qui font du vélo ensembles en ville ou dans un skate parc.

5. Maintenant, j’achète à l’épicerie du coin ! / Maintenant, je vais faire les courses !
    On y voit une personne sur un vélo cargo, qui revient des courses sourire aux lèvres.

6. Maintenant, je découvre ma région !
    On y voit une famille ou un groupe de personnes qui fait du vélo dans un paysage verdoyant.

7. Maintenant, je suis à l’heure !
    On y voit une femme en centre ville à vélo qui évite les bouchons.

Références

Exemple de l’affiche d’Annecy :

Exemple d’illustrations du magazine Alternatiba :
IMG_1992 IMG_1993

Bonjour Lyth,
Les idées sont bonnes, avec un potentiel évocateur intéressant.
La sobriété de la mise en scène contribuera à faire ressortir le message.
On peut réfléchir à introduire un ou deux détails qui permettront d’améliorer le niveau d’identification du publique au personnage qui se met au vélo.

On a le temps d’affiner le texte qui accompagnera les productions graphiques:
« Le maintenant » et le « ! » comportent peut-être une notion plus impérative que suggestive, ce qui risque d’activer les mécanismes de réactance et de limiter le niveau d’adhésion du publique au message.
(Sauf dans la situation de partage de la route où tu inverse les rôles; cela renforce le coté comique; et dans le contexte de découverte du 6 où cela précise le fait que la plupart des gens ne connaissent pas leur région proche)
Par ailleurs ça à tendance à alourdir le texte et limite donc sa lisibilité
Si tu tiens vraiment à insister sur cette notion temporelle (qui est déjà incluse dans l’utilisation d’une phrase au présent de l’indicatif), on peut opter pour un terme plus neutre comme « Désormais », ou mettre le « maintenant » dans un coin en bas à gauche

Il est bon d’utiliser un langage le plus imagé et populaire possible :
ex: « je suis en bonne santé » > « Je suis en forme » , ou, « j’ai la pêche »

1. Avec la prime déplacement, on pourrait même dire « je gagne de l’argent », en incluant un « vive la prime! » en bas de l’image pour clarifier le message

2. proposition: « Sortie entre actifs » (velo+trotinette+jogger+monocycle(pour la note décalée) avec de la mixité dans le choix des personnages
    (J’aime bien utiliser le mot « déplacements actifs » plutôt que « déplacements doux »: à mon sens cela fait ressortir le coté « assisté » des déplacements motorisés)

3. Peut-être éviter le mot « acheter » synonyme de « dépense » > pas porteur de notion de plaisir.
    Que pense tu d’un simple: « Je vais chez l’épicier du coin » ou « je fais mes courses à coté » ou « je fonce faire les courses » pour souligner le gain de temps du vélo sur les petits trajets en ville

4. bonne idée!

5. Je rajouterai volontiers le « toujours à l’heure » pour insister sur l’absence d’impact des bouchons

6. On pourrait ajouter une petit pichenette aux automobilistes « J’oublie les bouchons »?

On a le temps d’affiner le texte qui accompagnera les productions graphiques:
« Le maintenant » et le « ! » comportent peut-être une notion plus impérative que suggestive, ce qui risque d’activer les mécanismes de réactance et de limiter le niveau d’adhésion du publique au message.
(Sauf dans la situation de partage de la route où tu inverse les rôles; cela renforce le coté comique; et dans le contexte de découverte du 6 où cela précise le fait que la plupart des gens ne connaissent pas leur région proche)
Par ailleurs ça à tendance à alourdir le texte et limite donc sa lisibilité
Si tu tiens vraiment à insister sur cette notion temporelle (qui est déjà incluse dans l’utilisation d’une phrase au présent de l’indicatif), on peut opter pour un terme plus neutre comme « Désormais », ou mettre le « maintenant » dans un coin en bas à gauche.
Il est bon d’utiliser un langage le plus imagé et populaire possible :
ex: « je suis en bonne santé » > « Je suis en forme » , ou, « j’ai la pêche »

Je pense en effet, notamment pour éviter des questions d’inspiration trop prononcées ou de plagiat, que l’idée d’utiliser un mot comme « Aujourd’hui », « désormais », ou « Grâce au vélo » avec un langage aussi parlé que possible pourrait être une bonne idée, et renforcer le fait que c’est une série d’affiches.

1. Avec la prime déplacement, on pourrait même dire « je gagne de l’argent », en incluant un « vive la prime! » en bas de l’image pour clarifier le message
  2. proposition: « Sortie entre actifs » (velo+trotinette+jogger+monocycle(pour la note décalée) avec de la mixité dans le choix des personnages
    (J’aime bien utiliser le mot « déplacements actifs » plutôt que « déplacements doux »: à mon sens cela fait ressortir le coté « assisté » des déplacements motorisés)
  3. Peut-être éviter le mot « acheter » synonyme de « dépense » > pas porteur de notion de plaisir.
    Que pense tu d’un simple: « Je vais chez l’épicier du coin » ou « je fais mes courses à coté » ou « je fonce faire les courses » pour souligner le gain de temps du vélo sur les petits trajets en ville
  4. bonne idée!
  5. Je rajouterai volontiers le « toujours à l’heure » pour insister sur l’absence d’impact des bouchons
  6. On pourrait ajouter une petit pichenette aux automobilistes « J’oublie les bouchons »?

J’aime bien la typo et le style général
Pas trop flashy ça passe partout
Doux et ludique, ça crée une ambiance confiance, cosy, rassurante, incitative
Après on peut discuter cas par cas chaque affiche