AlterPub Pub

Recherche d’un concept graphique: sous l’effet d’une AlterPub le panneau de pub se transforme en corne d’abondance et offre une image festive de développement sociétal et culturel, offre un désir de Nature et de low tech ingénieuse, protège les insectes, les ours polaires, la planète et ses habitants!

Le graphisme et les idées sont magnifiques, mais ça ne remet pas en cause le système publicitaire commercial en l’occurrence énergivore avec ses projecteurs, ni son gigantisme.
Même pour passer des messages écologiques, un panneau de cette taille et éclairé n’est pas souhaitable dans un paysage. Voir le genre de panneaux que dénonce l’association Paysages De France sur leur page Nos actions en images Donc cette affiche pourrait presque ressembler au blanchiment d’une afficheur inique et mortifère (si ce n’est pas un pléonasme).

Je suis assez d’accord avec toi, c’est pas du tout le genre d’affiche que j’ai envie de voir dans les rues!
L’idée était de trouver une mise en forme graphique qui résume notre concept de reprise en main des outils de communication publicitaire.
Pas pour l’afficher dans la rue mais plutôt sur un stand, sur un évènement Alternatiba par exemple.
Les outils de communication émotionnelle qu’utilisent les publicitaires pourraient (devraient?) être utilisés pour favoriser les comportements vertueux si on veut avoir une (petite) chance de préserver (un peu) la biodiversité, le climat et l’entraide sociétale

Arf ! les outils de communication publicitaires sont iniques et mortifères, ce sont des armes de destruction massives : manipulation mental pour déclencher un acte. « La pub c’est faire acheter des choses dont elles n’ont pas besoin, à des personnes qui n’ont pas les moyens de se les payer. » La pub utilise des moyens techniques spéciaux pour manipuler le psychisme humain :

• elle bloque au niveau subliminal la liberté de décision ;
  • elle induit artificiellement un syndrome de dépendance.

Si la publicité utilise des moyens aussi agressifs et violents, intrusifs et mal-polis, c’est qu’elle a quelque chose à se reprocher et qu’elle est consciente de son inutilité.
Utiliser les outils de la pub qui touchent l’émotionnel pour favoriser des comportements vertueux, c’est déjà un peu manipuler l’esprit des personnes pour les diriger vers un comportement qu’elle n’auront pas décidé en conscience. Je n’ai pas de solution miracle mais ce que j’ai constater dans le milieu militant, c’est la créativité artistique, comme les panneaux que nous avons vu lors de la dernière marche pour le climat. Dans l’ensemble c’est plutôt du détournement et/ou de l’humour. Détourner les messages publicitaire sur les affiche pub elles-mêmes est aussi une bonne solution, c’est une des techniques des personnes militantes dans des ateliers de création d’affiches. S’il doit y avoir une émotion, elle doit être positive, faire rire même pour passer un message d’alerte. Les émotions alarmistes qui font peur sont destructrices. Il y a cette leçon dans le film « Monstres, Inc. » (oui même le cinéma prostitué industriel peut parfois passer des messages initiatiques sans le savoir) : des monstres rentrent dans les chambres des enfants la nuit pour leur faire peur et en récupérer l’énergie ; plus tard ils comprennent que les faire rire a le même résultat.
Pour Alternatiba je ne sais pas de quel collectif local tu parles. Alternatiba est à la base un mouvement anti-capitaliste, dont beaucoup de personnes anti-pub, j’en ai croisé certaines en procès pour des actions de désobéissance civile anti-pub comme écrire des messages à la peinture sur des panneaux. Mais j’ai aussi croisé un collectif local qui se revendique d’Alternatiba, mais qui utilise sans scrupule le système publicitaire payant de FB pour promouvoir des pétitions, inconscient de la contradiction qu’il y a d’utiliser un système inique et mortifère pour le dénoncer, soit nourrir a bête que l’on combat. Erreur de débutant, ou trolls travaillant à ce que l’énergie militante retourne dans le système capitaliste ?

Tes remarques sont tout à fait pertinentes.

Iniques et mortifère d’utiliser des mécanismes psychologiques inconscients, pour faire agir des individus de façon contraire à leur intérêts, sans qu’ils aient la moindre possibilité de réponse, et des moyens de protection très limités.

Mais que penserais tu de renverser les rapports de domination?
Mettre ces outils de com à disposition de tous.
Utiliser ces mêmes outils sur les personnes qui habituellement les utilisent (marchands, sociétés, gros propriétaires, entrepreneurs politiques) pour leur faire adopter les mesures que l’on souhaite voir advenir?

Faire en sorte que l’artivisme soit encore plus utile.
Qu’il passe d’exutoire à catharsis
Et comme tu le soulignes, qu’il soit empreint d’un max de sentiments bienveillants

On est en train de mettre en page un guide qui recense ces outils, qui sera fourni à tous les adhérents de l’asso

Autre idée de présentation du concept AlterPub