Bonjour,
Je me demandais comment on pourrait créer une AlterPub sur la mauvaise haleine d’origine alimentaire
En effet pour avoir bonne haleine, il y a les gens qui se brossent les dents 3 ou 4 fois par jour, se font des bains de bouche, machent des pastilles ou des chewing gum, prennent des probiotiques, des gommes à l’acide carnosic…
Il y a de nombreuses causes à l’halitose (halitosis en anglais), dont les problèmes bucco-dentaires de parondontite, les amydalites chroniques, les reflux gastro-oesophagiens, mais la littérature scientifique à ce sujet est assez pauvre, et de nombreuses études existantes sont issues de groupes à la recherche d’une molécule à vendre, ou soutenue par l’industrie de l’« hygiène orale »
Dans l’alimentation il y a les odeurs induites par les différents aliments, dont l’appréciation dépendra beaucoup du contexte culturel et des gouts personnels (perso, celle de l’ail ne me dérange pas, et en plus c’est un excellent anti-septique).
Il a été rapporté que les acide aminés souffrés (methionine, cysteine) favorisaient ce problème, de même que les aliments sucrés et gras (sans précision sur le type de gras animal/végétal/saturé/hydrogéné), le fromage… je vous laisse regarder ça ici: Nutrition et halitose : les liens entre alimentation et mauvaise haleine
J’ai trouvé un article de revu qui implique les apports riches en protéines animale comme facteur de mauvaise haleine. Cela soutient mon expérience personnelle: Avez vous remarqué aussi que les viandards qui consomment beaucoup de produits issus des animaux ont plus tendance a avoir une haleine forte, de même qu’une sueur plus forte et des odeurs de selles nauséabondes?
Voici les références de l’article:
https://www.researchgate.net/profile/Supreet-Kaur-20/publication/303388891_Halitosis-_Revisited/links/573ff42408ae9ace84134b40/Halitosis-Revisited.pdf
Sur cette base on pourrait faire une AlterPub du type:
Votre bouche sent le cadavre ?
Logique, vous mangez des cadavres !
Et si vous arrêtiez d’en consommer ?
necrophageincompris
haleinedesteack
Ou une version plus positive :
Marre d’avoir une haleine de chacal ?
L’alimentation vivante est là !
j’arrêtelecadavre
crudivorisme
haleinedefruits
ou encore plus positive:
Pour une Haleine fraiche, croquez dans la vie!
#alimentationvivante